Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 22:42

Déjà 4 mois passés à Tarija, au sein de l’ONG Edyfu et le temps des aux revoirs est arrivé…

 

Premier round, jeudi soir, soirée pizzas avec les filles de l’auberge dans notre appartement.

Des bonnes pizzas faites maison (pâte légère et croustillante de Xabi, le reste fait de mes petites mains), du sprite/fanta/coca, des glaces en dessert, la musique à fond… les filles ont adoré. Une fois les 22h30 passés, heure de permission de Zelma, l’éducatrice de nuit, nous avons eu droit à une fête surprise organisée par les filles de A à Z : entrée dans le comedor avec un ruban de papier toilette à découper au ciseau, confettis de petits morceaux de feuilles de cahiers, et un spectacle de défilé de mode à la bolivienne. Les filles se sont faites plus belles les unes que les autres rien que pour nous. A 23h30, Zelma a sonné l’heure du dodo, et c’était pour nous la dernière fois de coucher les filles… bisoux, photos et calins en pagaille.

 

Deuxième round, pour notre dernière matinée d’appui scolaire vendredi matin, nous avons visité avec les enfants de l’appui scolaire l’usine Cascada (le concurrent de Coca ! qui a 70% du marché à Tarija). 2 heures intenses avec 38 paires d’yeux grandes ouvertes !

 

Troisième round, notre despedida vendredi soir organisée par les « adultes » des 2 centres avec lesquels nous avons travaillé. Du poulet au barbecue à foison, de la salade, du riz, des patates à l’eau pour le repas, Chufflay et calimuxo pour la boisson, de la musique traditionnelle et internationale, un DJ/Prof d’électricité en furie pour l’ambiance et des remerciements… On en a déjà vu passé des despedida, et on sait que les boliviens aiment les discours alors bien sur, on a lu un petit message écrit en rimes ;) et ils ont bien rigolé ! Nous avons été très très gâtés. En tout cas, on a bien profité, on a beaucoup dansé et on a bien bu. « Te invinto » vous vous rappelez ?

 

Dernier round, samedi soir, sortie en discothèque latino : La Rumba !! Rdv donné à tous les gens avec qui nous avons travaillé ou que nous avons rencontré durant nos 4 mois dont les rugbymens !

 

C’est dur de partir de Tarija. On s’est beaucoup investis mais on a surtout reçu beaucoup des enfants qui ont peu mais qui donnent tout !


Merci à toutes nos familles et nos amis pour leur soutien et bien sur merci encore à tous ceux qui nous ont aidé via Alvarum !!!

 

Une autre aventure nous attend maintenant ! Première étape donc, Tupiza et le Salar d’Uyuni avec ses -25°C la nuit…

 

20120615 00226

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Cerise&Xabi en 2012
  • : Le projet 2012 : Départ 15 Février 2012, retour le 14 Février 2013 ! Se rendre utile à Tarija en Bolivie pendant 4 mois dans l’ONG « Edyfu » et enchainer par un tour d’Amérique du Sud : Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay et finir avec le carnaval de Rio … Carnet de route, nouvelles en vrac et plein de conseils pour se lancer à l'assaut du continent
  • Contact

Cerise&Xabi

Notre voyage initiatique se fera à deux.

 Dans le rôle de Bonnie : Cerise. 26 ans au moment du départ, conditionnée depuis toujours pour partir en Amérique du Sud ; des études brillantes en Reggaetton, Shakira, zumba et autres Caïpirinhassssss. Des voyages déjà en Amérique latine, un stage en Espagne puis un semestre au Chili pour un niveau d’español qui ferait pâlir Rita Mitsuko.

Dans le rôle de Clyde : Xabi. 27 ans (ce n’est plus une première main), toutes ses dents : « belle perf’ » comme lui a dit son dentiste pour la visite décennale, et prêt pour les grands espaces. Là aussi on retrouve quelques bases indispensables : pisco, caïpirinha, les refrains des Gipsy King et équipé comme un lama pour porter un sac des journées entières dans la pampa.

 

Cerise petiteXabi petit